Créer de la valeur grâce à l’économie circulaire 

Créer de la valeur grâce à l’économie circulaire 

À l’heure où le développement durable est au cœur de tous les débats, la transition vers une économie circulaire est inévitable.

Si vous souhaitez pérenniser vos activités, il est temps de songer à intégrer l’économie circulaire à votre modèle d’affaires.

1/ Pourquoi l’économie circulaire est importante pour votre activité ?

L’économie circulaire est un concept qui s’oppose à l’économie linéaire. Si cette dernière consiste à concevoir, produire, commercialiser, utiliser et jeter, le modèle circulaire est basé sur la réutilisation et le recyclage. Il permet de réduire au minimum les risques environnementaux et de participer plus activement au développement durable.

Avec l’économie circulaire, vous profitez de nombreux avantages. Le recyclage vous aide à mieux maitriser les coûts de production : sans les dépenses liées à l’approvisionnement en matières premières qui se raréfient, ni les frais relatifs au traitement des déchets, vous pouvez afficher des tarifs plus compétitifs.

L’économie circulaire vous permet de développer de nouveaux marchés en touchant un public plus large. Grâce à l’innovation avec une approche circulaire de vos process, produits ou services, vous pouvez surpasser vos concurrents en communiquant sur un mode de production plus propre.

En adoptant l’économie circulaire, vous contribuez aussi à créer de nouveaux emplois difficilement délocalisables.

 

Economie circulaire- Ademe

2/ Comment mettre en place l’économie circulaire dans votre activité ?

De grands groupes, comme Caterpillar et Michelin, ont déjà commencé à appliquer ce système économique afin de profiter de tous les avantages qui en découlent et de pérenniser leurs activités.

Les Start Up et les PME devraient également se mobiliser pour que l’économie circulaire devienne une démarche systématique.

Il est important de commencer de manière pragmatique et sur des sujets prioritaires pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Les opportunités d’améliorations sont nombreuses :  la réduction des déchets, une sélection minutieuse des matériaux réutilisables et recyclables, une amélioration de la durée de vie des produits, l’optimisation de la performance énergétique en phase de production, l’amélioration de la politique RSE…

Il est important de vérifier que le projet est viable, mesurable et de choisir les bons partenaires pour vous accompagner dans cette transition.

3/ Accompagnement, conseils et formation pour intégrer le design circulaire

L’économie circulaire est la solution qui vous garantit de meilleures performances, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Il s’agit d’une approche cohérente et intégrée qui facilite votre transition vers un développement durable de votre projet de développement.

YAKAÏNO vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider dans cette transition. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous guider, concevoir les solutions et enclencher  écologique le changement de vos activités.

 

Actualités

Actualités

contact

vous souhaitez être mis en relation avec nos équipes ? contactez-nous !